CHASSE AUX TRÉSORS DIGITALE : 3ème étape

Bravo vous avez trouvé le 3ème QR Code de cette chasse aux trésors !

BIENVENUE AU COUVENT DES MINIMES

Le couvent des Minimes doit son existence à une décision du gouverneur Jean-Paul d’Esparbès de Lussan, lequel ordonne l’implantation de cet ordre religieux afin de garantir un soutien moral aux soldats cantonnés dans la ville-forte. La première pierre du monastère est posée en 1607, et les travaux achevés en l’espace de quatre ans.

En 1611, il est officiellement consacré par le cardinal François de Sourdis, archevêque de Bordeaux. Lors de l’édification de la citadelle en 1685, le couvent est incorporé à la forteresse afin de garantir une présence religieuse à la garnison. Sous la terreur, le couvent est transformé en prison, tandis que la chapelle devient un magasin de fourrage.

De nos jours, le monastère est formé d’une église et de plusieurs bâtiments conventuels. L’église se compose d’un narthex (lieu d’exposition des poèmes de l’association « Au fil des Mots », d’une nef et d’un chœur polygonal.)

Restaurée en 1988, puis de nouveau en 1999, elle sert de cadre à des expositions temporaires.

Delphine Nagatsuka, illustratrice locale, expose dans le cloître ses poissons volants, symbole à l’origine de persévérance et de réussite, réalisés grâce à la récupération de vieux tissus.

Prêt pour la prochaine énigme ?

QR Code n°4 :

Indice n°1 :  Je fus édifié au XVIIe siècle

Indice n°2 : On y trouve des sous-terrains avec des points de vue sur le plus grand estuaire d’Europe.

Vous avez trouvé qui je suis ? Venez me trouver pour flasher le prochain QR Code de cette chasse aux trésors.

Parole de vigneron !

Avez-vous l'âge légal pour la consommation d'alcool dans votre pays de résidence ?

Non Oui

Vous ne pouvez pas accéder à ce site.