CHASSE AUX TRÉSORS DIGITALE : 1ère étape

Bravo vous avez trouvé le premier QR Code de cette chasse aux trésors !

Bienvenue au stand d’Asperges du Blayais !

Dans le Blayais, la culture de l’asperge est pratiquée depuis le XVème siècle. La légende raconte que le Marquis de Vauban, qui construisit la Citadelle de Blaye, apporte ce légume à la cour de Louis XIV.

En 1970, plus de la moitié de la production se concentre autour de Braud-et-Saint-Louis, « capitale » des Asperges du Blayais. A l’époque, la production s’écoulait sur les marchés de la région.

En 1973, une coopérative se forme et la dénomination « Asperges du Blayais » commence à se faire connaître. En 1985, l’Asperge du Blayais représente environ 15% des ventes d’asperges, contre environ 50% aujourd’hui.

Les Asperges du Blayais sont produites en Gironde (33) et en Charente-Maritime (17).

Entre l’océan Atlantique et l’Estuaire de la Gironde, le Blayais, riche de ses sols de sable noir et de son climat doux, offre les conditions optimales à une production d’asperges de qualité.

L’asperge du blayais s’accompagne parfaitement avec les vins blancs de notre appellation.

Tous les ans , l’Asperge du Blayais est célébrée le dernier week-end d’avril à Etauliers avec de nombreuses animations, concerts, dégustations. Une superbe fête à venir découvrir entre amis ou en famille. Vous y retrouverez notamment des vignerons de Blaye Côtes de Bordeaux !

Rendez-vous le 27 et 28 avril 2024 à Etauliers !

Prêt pour la deuxième énigme ?

QR Code n°2 :

Indice n°1 : Je suis une épreuve du Printemps des Vins ouverte à tous enfants et parents

Indice n° 2 : Cette animation en libre accès met à l’honneur les talents de rapidité et d’équilibre d’un métier en particulier.

Vous avez trouvé qui je suis ? Venez flasher mon QR Code