Blaye côtes de bordeaux blanc, la pépite à découvrir
Alors que la réputation d’excellent rapport qualité/prix/plaisir des vins de Blaye Côtes de Bordeaux Rouge n’est plus à faire, les vins blancs de l’appellation restent un peu plus confidentiels.
Le temps est venu de découvrir ces vins particulièrement fruités, marqués par des arômes d’agrumes et une intense finesse, comme ceux produits par Christophe Terrigeol, Vigneron du Château des Matards.
Une pépite blanche sur fond rouge
Comparés aux vins rouges, les blancs occupent une plus petite superficie sur l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux. Petite mais précieuse, la production de vin blanc (10%) est une pépite choyée par des Vignerons tels que Christophe Terrigeol, dont la moitié des parcelles est dédiée au vin blanc.
« En Blaye Côtes de Bordeaux, tous les blancs que vous goûtez ont une particularité, ils sont tous intéressants », explique le Vigneron. Dans le chai de son Château des Matards, Christophe Terrigeol prend ainsi plaisir à élever un vin qu’il qualifie de : « trésor, car il bénéficie d’un climat et d’un terroir vraiment particuliers, avec des cépages qui apportent ces arômes sur le fruit aujourd’hui recherchés ».
Un terroir favorable aux arômes des vins blancs
« Le terroir de l’appellation révèle bien les blancs », souligne Christophe Terrigeol. Les terrains argilo-graveleux, où le calcaire est moins présent, donnent des vins à base de sauvignon très aromatiques. Les sols un peu plus calcaires, où le sémillon est plus à l’aise, produisent des vins tout aussi intéressants, avec des fruits frais et des notes exotiques.
Des arômes frais et généreux qui procurent « un équilibre fruit/bouche/nez avec une belle harmonie », explique Christophe Terrigeol. Le Vigneron ajoute qu’élevés en fûts de chêne, les vins blancs bénéficient de « plus de puissance et de longueur en bouche ». Gardés de quatre à six ans, ils libéreront alors le meilleur de leurs arômes.
Des accords mets et vins variés
Si certains vins blancs se gardent plusieurs années, ils peuvent bien sûr s’apprécier jeunes. Le Vigneron nous le garantit : « Dans la palette aromatique des blancs, on arrive toujours à trouver les bons arômes qui correspondent aux mets que l’on va déguster ».
Un vin de Blaye Côtes de Bordeaux Blanc, 2016 est ainsi parfait pour un apéritif, un repas à base de poissons et de fruits de mer, et pourquoi pas, pour changer, un petit crottin de chèvre frais, en fin de repas ! : « Le millésime 2016 offre des arômes de fleurs blanches avec des notes d’agrumes comme le citron ou le pamplemousse », détaille Christophe Terrigeol. Pour des fromages type comté, des plats crémeux ou plus charnus, « préférez un vin blanc passé en fût de chêne, avec deux ou trois ans d’âge », conseil de passionné !
Retrouvez ci-dessous la vidéo des vins blancs de l’appellation !