Les vins de Blaye Côtes de Bordeaux rouges et blancs : quels accords ?
Sébastien Lafitte, le vigneron des vins du Château Les Graves du Champ des Chailssait apprécier ses vins avec subjectivité et … gourmandise. Rencontre et conseils de dégustation.
Au nord de l’appellation, à St Aubin de Blaye, au coeur du village, Sébastien Lafitte, bientôt 30 ans a repris depuis 2005 les rênes de l’exploitation familiale, seul pour travailler sur la propriété avec sa compagne. Sur une vingtaine d’hectares, il revendique sa polyvalence, aussi bien dans les rangs et au chai que… devant son assiette ! Qu’ils soient blancs ou rouges, Sébastien préfère déguster ses vins de Blaye Côtes de Bordeaux accompagnés de plats typiques de la région. En fonction de ses envies, mais également selon la cuvée qu’il a choisi d’apprécier, le vigneron se délecte d’associations de saveurs fines, équilibrées et intelligentes.
Les vins rouges
Les vins rouges du Château Les Graves du Champ de Chails sont plutôt souples et fruités. « Ils sont juste légèrement tanniques », précise Sébastien Lafitte. Le vigneron conseille donc, en général, de les déguster accompagnés d’une viande rouge. « L’équilibre et les arômes restent longtemps en bouche avec une entrecôte à la bordelaise par exemple », souligne-t-il. En revanche, avec des vins de Blaye Côtes de Bordeaux plus tanniques, un gibier s’accordera d’avantage.
Avec les fromages, le viticulteur préfère consommer un vin de Blaye Côtes de Bordeaux plus ancien. « Le fromage est meilleur avec un vin qui a quelques années de bouteille, bien mûri, bien ouvert, vieilli en fût de chêne pour une note légèrement boisée », assure-t-il. Mais Sébastien Lafitte confie avoir une préférence pour la dégustation des vins rouges de Blaye Côte de Bordeaux accompagnés d’un rôti de bœuf. « Si la cuisson est réussie et qu’il est bien assaisonné c’est un délice », insiste-t-il. Le vigneron accompagne sa viande rouge de champignons, de haricots verts ou de frites croustillantes. La sauce ? Madère ou sauce de pire, une spécialité locale à base de foie de cochon… Ainsi, les papilles sont respectées !
Les vins blancs
« Les vins blancs de Blaye Côtes de Bordeaux sont des vins fruités et secs. Ils s’accompagnent très bien de produits de la mer comme le poisson ou les huîtres », estime Sébastien Lafitte. Le vigneron, fin gourmet, avoue d’ailleurs un penchant pour l’association vins blancs de Blaye Côtes de Bordeaux et plateau de fruits de mer. « L’équilibre est très agréable, c’est vraiment là où les arômes de ces vins blancs s’expriment le mieux », ajoute-t-il. Mais il se suffit aussi totalement … à l’apéritif !
Si, comme Sébastien, vous souhaitez trouver l’accord mets-vins parfait pour votre cuvée préférée de Blaye Côtes de Bordeaux, rendez-vous sur notre section dédiée aux recettes !