Millésime 2012 : petite quantité, grande qualité
Après un printemps pluvieux, les vignerons de Blaye Côtes de Bordeaux avaient toutes les raisons de s’inquiéter pour le millésime 2012. Mais grâce à un été chaud et sec, le millésime sera d’une grande qualité. « 2012 sera finalement une très bonne année », se réjouit Bruno Martin, vigneron au Château Roland La Garde depuis 1990. « Nous avons de belles couleurs, un beau fruit, des tanins intéressants, un bel équilibre », estime-t-il. Le soleil estival a bien remédié aux mauvais effets d’une pluviométrie trop importante aux mois de mai et juin. Grâce à cette chaleur, les raisins de Merlot qui composent 70% des vins de Blaye Côtes de Bordeaux, se sont idéalement gorgés de sucre. 2012 offre des vins très dépendants de leur terroir. Pour Karl Pommeraud, vigneron au Château La Raz Caman « ce millésime est marqué par beaucoup de fraicheur, de rondeur et de fruit ». Ses vins seront moins riches en alcool que des années comme 2009 ou 2010, moins chargés en tanin, ils seront donc prêts à être dégustés plus vite. Du côté du Château Roland La Garde « la force des tanins offrira un vin de garde », assure Bruno Martin. Soleil, terre, vent, pluviométrie, géologie, relief… Chaque détail est à prendre en compte dans l’élaboration des vins de cette année.
Les écarts d’un vignoble à l’autre sont importants mais un sentiment domine : le millésime 2012 est excellent. Et les vignerons s’accordent sur un constat : avec la faible floraison du printemps, la quantité de raisins récoltés a été inférieure aux années précédentes mais ils sont d’une très belle qualité. « Nous avons eu moins de récolte par rapport aux années précédentes. Le grain est en revanche de très bonne qualité, la cuvée 2012 sera donc assez rare et belle », explique Bruno Martin. Autant dire que le millésime 2012 sera recherché…
Vendanges tardives
Pour parvenir à un tel résultat, les vignerons ont travaillé sans relâche au chevet des pieds de vignes. « 30 ans auparavant nous n’avions pas les techniques d’aujourd’hui et nous n’aurions jamais pu atteindre une telle qualité avec une période de floraison si difficile », confie le vigneron du Château Roland La Garde. Un suivi très précis, des relevés réguliers… « Aujourd’hui nous sommes bien plus proches de la vigne que nous l’étions avant. C’est une année lors de laquelle le vigneron a été très présent », insiste-t-il. Et cela sans produits chimiques. « Nous avons seulement effeuillé, ainsi le raisin a pu s’assécher naturellement avec le vent», explique Karl Pommeraud. Les pluies de la fin du mois de septembre ont par ailleurs engendré des vendanges tardives mais rapides. Elles se sont réalisées sur un rythme effréné en une semaine pour conserver une qualité de grainoptimale.
Les vins de Blaye Côtes de Bordeaux, souples, ronds, plein de tanins qui tiennent agréablement dans le temps peuvent incontestablement ajouter le millésime 2012 à leur palmarès des bonnes années… A boire en revanche plus rapidement qu’à l’accoutumée. « Dans les 7 ans serait l’idéal », conseille le vigneron du Château La Raz Caman. On en reparle en 2019 !