Blaye côtes de bordeaux vers les sommets (alpins)
Chaque année, plusieurs vignerons de Blaye Côtes de Bordeaux prennent la direction de Grenoble pour le salon « Millésime ». Ce festival produit tous les ans un assemblage étonnant, à base de musique, de vignerons, et d’initiations à la dégustation.
Découvrir en famille les vins des côtes de Bordeaux
Depuis les débuts du festival le Millésime en 1995, Jean-Michel Baudet, du Château Monconseil-Gazin, est l’un de ses piliers. Vigneron en Blaye Côtes de Bordeaux, il a participé à toutes les éditions : « on est installé en plein air, place Victor Hugo, sous des chapiteaux. Le public peut déjeuner sur place, aller écouter de la musique de Vivaldi ou de Debussy, discuter avec un vigneron. C’est un festival très agréable ».
Pendant quatre jours, les vignerons de Blaye Côtes de Bordeaux ont prévu de nombreuses animations. Cédric Groussard, sommelier de la Maison du Vin de Blaye, propose ainsi une initiation à la dégustation : « on présente l’appellation, ensuite on fait sentir trois odeurs caractéristiques de nos vins. Après, on passe à la dégustation proprement dite d’un vin blanc et de deux vins rouges ». Les enfants ont aussi leur atelier dégustation sous forme ludique, avec un jeu d’odeurs, des dégustations d’eau, et de jus de raisin. Cédric Groussard souligne : « nous avons tout type de public, dont beaucoup de jeunes âgés de 20 à 35 ans. Entre la musique, et les nombreux ateliers, tout est fait pour qu’ils profitent du festival en famille ». A noter, que les vignerons de Blaye présenteront aussi des vins des trois autres appellations des Côtes de Bordeaux, Francs, Castillon et Cadillac.
A ne pas manquer aussi, parmi les ateliers à succès, celui des assemblages. Les vins de Blaye Côtes de Bordeaux, comme les Bordeaux, ont la particularité d’être composés de plusieurs cépages. Ainsi, les festivaliers se mettront dans la peau d’un vigneron de Blaye, en cherchant à fabriquer le meilleur vin, avec du Merlot, du Cabernet Franc, du Cabernet Sauvignon et du Malbec.
Une création des viticulteurs de Blaye
Le festival le Millésime est aujourd’hui un événement important dans le calendrier culturel grenoblois. Il y a plus de 20 ans, l’idée de ce festival est pourtant née de l’autre côté de la France, dans le vignoble de Blaye Côtes de Bordeaux. Jean-Michel Baudet, est l’un de ses fondateurs : « on est parti du point commun qui unit nos deux villes, à savoir les forteresses de Vauban. Au départ, on avait organisé une tournée des villes où Vauban avait œuvré. On a animé le festival pendant trois ans, avant de passer la main aux Grenoblois ». Depuis, le festival a grossi, en faisant venir des vignerons d’autres appellations françaises, de Savoie, de la région de Mâcon, de Corse, d’Alsace, et aussi de Champagne.
Aujourd’hui, le fonctionnement du festival est bien rodé. Le public arrive à la fête et achète un verre à l’entrée. Ensuite, chacun peut aller participer à un atelier, prendre plaisir à l’écoute des violons et autres pianos, ou bien acheter des bouteilles aux vignerons présents. Jean-Michel Baudet va ainsi présenter à Grenoble deux vins blancs, et deux vins rouges.
Ainsi, le public pourra trouver un Blaye Côtes de Bordeaux pour chaque occasion, repas, apéritif, ou pour venir enrichir sa cave.
Plus d’informations sur www.lemillesime.fr