Asperges du blayais et vin de blaye côtes de bordeaux : un assemblage parfait
L’histoire des vins de Blaye Côtes de Bordeaux et des asperges du Blayais est aussi vieille que la terre qui les fait naître. Une particularité locale qui fait que les asparagiculteurs (producteurs d’asperges) sont bien souvent des viticulteurs. Quand le patrimoine culinaire de la Haute Gironde se mêle au patrimoine viticoleissu du même terroir : l’assemblage ne peut être que parfait.
Les produits phares du blayais, le vin et l’asperge
Qu’elles soient précoces ou tardives, petites ou grosses ou encore à tête blanche ou violette, la renommée de l’asperge du Blayais n’est plus à faire. Sa tendreté, sa douceur et son goût sucré se dégustent depuis des générations. Chaque année, entre mars et juin, les 75 producteurs sortent quelque 800 tonnes d’asperges de terre. Pourtant, seuls 200 hectares sont cultivés sur des terres familiales.Véronique Camus, propriétaire du Domaine de Tout L’y Faut, à Marcillac, est l’une de ces productrices. Elle cultive 3 hectares et demi d’asperges du Blayais depuis 1998, juste à côté de ses 20 hectares de vignes de Blaye Côtes de Bordeaux.
« L’asperge du Blayais attire une clientèle qui vient découvrir autre chose que le vin. Cela nous permet de l’accompagner dans sa découverte des vins de Blaye Côtes de Bordeaux. On donne aux gens des idées de dégustations culinaires et viticoles. » Véronique Camus, viticultrice et productrice d’asperges
Blaye côtes de Bordeaux et asperges du blayais : une cuisine du terroir
Deux produits sur un terroir : c’est tout naturellement que l’asperge du Blayaisinspire les plus grands amateurs de vins de Blaye Côtes de Bordeaux. Depuis 1968, Jean-Pierre Xiradakis vient chercher ses asperges fraîches dans le Blayais pour son fameux restaurant La Tupina à Bordeaux. Il faut dire que ce natif de Blaye est un défenseur de la première heure des produits du Sud-Ouest. L’asperge fait partie du patrimoine gastronomique qu’il défend, de cette « cuisine paysanne » que faisait sa mère. Et chez lui, vous la consommerez tout simplement en salade vinaigrette.
« Depuis 10 ans, on achète les grosses asperges de Blaye. On les mange quasiment natures et très fraîches. Elles sont sucrées avec un goût absolument délicieux et inimitable. Il n’y a pas d’autres légumes avec un tel parfum. » Jean-Pierre Xiradakis, patron de la Tupina à Bordeaux
Et bien sûr, pour ce cuisinier de formation, l’asperge du Blayais s’accorde parfaitement avec un Blaye Côtes de Bordeaux blanc, c’est le mariage « idéal ». Découvrez la recette !
Vin et asperge du blayais : « un mariage en parfaite harmonie »
En 2015, l’asperge du Blayais est devenue une marque collective, une Indication Géographique Protégée. Cette IGP nationale deviendra européenne dans le courant de l’année 2016.
« Blaye Côtes de Bordeaux est une appellation d’origine, l’asperge l’est aussi maintenant. Il faut mutualiser les démarches de qualité dans les différents événements, faire goûter les deux produits aux consommateurs afin de leur montrer que c’est un mariage en parfaite harmonie. » Danielle Bouillac, productrice d’asperges, viticultrice des Vignobles Bouillac et Présidente de l’APAB, l’Association de Producteurs d’Asperges du Blayais
Une harmonie à retrouver lors de la prochaine édition de la Fête de l’Asperge du Blayais, mais également auPrintemps des Vins de Blaye !