Retour sur le succès de Blaye au comptoir à Bordeaux !
Jeudi 7 et vendredi 8 février derniers, les Vignerons de Blaye Côtes de Bordeaux se sont invités dans les bars à vin, restaurants et chez les cavistes de la capitale girondine pour la 13e édition de Blaye au Comptoir à Bordeaux.
L’occasion de revenir sur le succès de l’événement, qui séduit les Bordelais depuis plus de 10 ans. Initialement lancée à Paris il y a presque 25 ans, en partenariat avec l’association Tradition du Vin, l’opération avait pour objectif de faire connaître les vins de Blaye Côtes de Bordeaux aux Parisiens en créant une rencontre avec le vigneron dans un restaurant, lieu de vie de partage et de gastronomie ! Depuis, le concept a évolué et les vignerons sont désormais également présents dans les bars à vin et chez les cavistes.
Le principe ? Durant deux jours, le vigneron s’installe au comptoir de son établissement partenaire et offre un verre de dégustation à la clientèle. Conquis, le client peut ensuite commander son vin à déguster sur place, ou à emporter à prix propriété.
Chaque année, de nombreux établissements rejoignent l’aventure à l’image du Radisson Blu Hôtel qui a accueilli cette année Eric Billières, vigneron du Domaine du Cassard. Parmi les nouveaux partenaires, le caviste Max Bordeaux, situé dans le Triangle d’Or, a ouvert ses portes à Stéphane Déjoué, du Château du Grand Barrailtandis que Damien Lorteau, vigneron du Château Les Vieux Moulins, offrait un verre de dégustation aux curieux venus découvrir le bar à vin La Cuv au Comptoir, installé au sein de La Boca, halles gourmandes récemment ouvertes.
Parmi la cinquantaine d’établissements participant à Bordeaux, il y a les incontournables tels que le bar à vin Au Bon Jaja où s’invite chaque année Vincent L’Amouller, vigneron du Château Frédignac, le restaurant Le Gaviniès où Franck Blanchard, du Château La Botte, retrouve ses clients ou encore la cave Bordeaux Bulles où Laetitia Mauriac, du Château La Levrette, fait régulièrement déguster ses vins.
« Ce rendez-vous est apprécié tant par le grand public que par les vignerons qui ont à cœur de partager leur passion. C’est une expérience unique dans une ambiance conviviale, qui permet d’aller à la rencontre des hommes et des femmes qui font le vin de Blaye Côtes de Bordeaux. » rappelle Emilie Paulhiac, Responsable Communication de l’appellation.
Pour cette 13e édition bordelaise, ce sont près de 20 000 verres de vin de Blaye Côtes de Bordeaux qui ont été dégustés dans une ambiance chaleureuse placée sous le signe du partage, de l’échange et de la joie de vivre !
Prochain rendez-vous ? L’incontournable Printemps des Vins de Blaye qui revient pour sa 25e édition anniversaire les samedi 13 et dimanche 14 avril au cœur de la Citadelle de Blaye. À vos agendas, 100 vignerons vous attendent !